Comment utiliser les peintures Pébéo Mixed Media ?

/ / Démo de produits, Mixed media / techniques mixtes, Pébéo, vitrail

La vidéo d’aujourd’hui est en réponse à une demande spéciale de Danielle qui voulait savoir : comment utilise-t-on les peintures Mixed Media de Pébéo ?

Je tiens à préciser que cet article/vidéo n’est pas du tout commandité par Pébéo … Même si je n’aurai pas dit non LOL ! 😉 C’est un produit que j’apprécie énormément et que j’utilise souvent dans mes créations.

Cette gamme « Mixed Media » de Pébéo est constituée des peintures Vitrail, Prisme et Moon et des cerne-relief. Elles sont utilisées dans les arts décoratifs et l’artisanat.

On peut également très bien les intégrer dans des créations d’art visuel, comme j’aime le faire !!!

Les effets 

Les faux-vitrail, comme leur nom l’indique donne l’illusion d’un vitrail avec une riche transparence et une extrême brillance. Il y a également dans cette gamme quelques couleurs opaques.

Les Prisme créent des effets d’alvéole : 

Les Moons dévoilent des effets marbrés, un peu comme des pierres précieuses :

On peut les utiliser sur différentes surfaces, telles que le verre, les toiles, le bois, le métal (incluant les mixed media).

Ces peintures sont à base de solvant et dégagent une petite odeur ce qui peut être très inconfortable pour certains. Si tu veux être sûr(e) de les supporter avant de les acheter, tu peux demander au commis en magasin de te les ouvrir et prends une bouffée toxique…

Si cela t’incommode beaucoup trop, mais que tu veux vraiment les utiliser (c’est bien normal, le résultat est fabuleux) ! Il y a la solution du masque à cartouches que l’on peut se procurer en magasin de bricolage et quincaillerie.

Les outils

Un bâton (baguette chinoise par exemple … neuves ! Lol)

Les pipettes (vendues par Pébéo, on peut aussi utiliser des seringues ou autres pipettes de pharmacie)

Les bâtons applicateurs

Les pinceaux pas chers.

L’application

À l’aide des bâtonnets, mélange doucement la peinture. Il ne faut pas créer des bulles d’air, qui peuvent apparaître dans le résultat. Et dans la peinture « Prisme » cela peut empêcher les alvéoles de se former. .. donc doucement !!

L’application peut se faire au bâton, avec le pinceau, en versement direct, avec la pipette et enfin avec le bâton applicateur.

Les cernes -relief

Le cerne-relief est une pâte opaque à base d’eau et qui sert à délimiter la zone de travail et empêche les peintures d’interagir entre elles.

Très important, si c’est la première fois que tu utilises ce genre de peinture. Prends le temps de t’entraîner sur un papier de brouillon. La coordination que cela demande n’est pas facile pour tous. Appuyer tout en dosant la force et dessiner en même temps .. Houlala !!  Donc l’entraînement peut être utile.

En plus de cerner les peintures citées plus haut, on peut s’en servir également pour écrire, dessiner, créer des ornements EN RELIEF !

Pour faire des lignes droites, tu peux utiliser une règle.

Si la canule est bouchée, ne force pas, cela va faire trouer le tube. Pour éviter cela, il faut idéalement nettoyer après chaque usage la canule à l’eau tiède sinon utiliser une aiguille avec une petite tête afin de déboucher l’orifice.

Ces peintures sont miscibles entre elles et peuvent ainsi créer une multitude infinie de résultats.

Il est important de travailler à plat. Ces peintures sont « autonivelantes » et de ce fait subissent la force de la gravité. Ce qui va avoir un impact sur le résultat.

L’entretien des outils

Ces peintures se dissolvent grâce à de l’essence minérale ( au Québec : Taltine, en Europe : White spirit). Dans mon cas, j’ai toujours un bocal rempli d’essence minérale, que j’utilise pour nettoyer les outils soit encours de création ou après usage. Ainsi je peux conserver l’essence minérale pendant plusieurs semaines, avant d’avoir à la changer, avant que cela ne devienne une mayonnaise. 😉

Pour nettoyer la pipette, remplis-la d’essence minérale, secoue-la bien en bouchant l’ouverture avec ton doigt.

Voili-voilà !

Danielle, j’espère avoir répondu à toutes tes questions.

Si des interrogations demeurent, et si toi aussi, comme Danielle, tu aimerais me voir explorer une technique ou un produit, en particulier contacte-moi, je me ferai un plaisir d’y répondre à travers un prochain article/vidéo.

J’espère que toutes ces informations t’ont inspiré(e) à utiliser ces produits fabuleux.

Si tu as l’envie de m’envoyer une photo de tes réalisations, cela va me faire plaisir de les voir !

Si tu penses que ce que tu viens de découvrir peut inspirer quelqu’un de ton entourage, partage-lui ta découverte …

Au plaisir …

Des bises bien colorées !

Edwidge

Ps : Voici les images des oeuvres que j’ai mis en avant dans ce vidéo : 

EMPORIUM

Technique mixte sur toile 20×16 pc / 51×41 cm, 2016

SCARABÉE

Technique mixte sur toile, 14×10 pc / 35×25 cm,  2014

13 Commentaires to “Comment utiliser les peintures Pébéo Mixed Media ?”

  1. Vraiment cool article! Les photos sont belles !

    Merci ! 👍

    Emmanuelle

    1. Edwidge a écrit :Répondre

      Merci beaucoup Emmanuelle <3 <3

  2. Danielle Bergeron a écrit :Répondre

    Merci beaucoup. Excellentes explications très claires, concises et concrètes. Peux-tu, par contre, mentionner conbien de temps se conserve les produits Moon et Prisme afin qu’ils agissent adéquatement? Et peut-on utiliser le mélange pour la couleur ensuite malgré un effet inexistant? Commenr crées-tu la couleur peau pour les membres (bras, jambes, cou, visage) d’un personnage? Merci. Danielle

    1. Edwidge a écrit :Répondre

      Bonjour Danielle et merci bcp pour tes commentaires. Je suis très heureuse que cette vidéo puisse t’aider. Pour répondre à tes questions :
      1- durée des produits : une fois ouverts, ils commencent à travailler après quelques mois. Cela dépend de plusieurs facteurs entre autre la température ambiante de la pièce de conservation. Également il est fortement recommandé de refermer les pots après chaque usage pendant la session de création. L’air fait s’envoler certains composants solvants. Aussi, moins il reste de produit dans les pots et plus ils vont s’évaporer, coaguler un peu ; justement à cause de l’air présent dans l’espace du pot.
      2-Pour ta 2e question, peux-tu préciser, je ne suis pas certaine de bien la comprendre.
      3-Et enfin pour la 3e un mélange pour la couleur peau, je te reviens sous peu, après expérimentation… je n’ai jamais essayé encore 🙂 bonne journée à très bientôt

      1. Edwidge a écrit :Répondre

        Danielle .. Prise 2 Hi!Hi ! J’ai trouvé par « hasard » la réponse à ta question pour la couleur de peau dans le livre de Julie Lafaille – Faux-vitrail l’art de simuler l’effet vitrail aux éditions Broquet. Elle y décris plus combinaisons possibles mais la teinte pour une peau « blanche » (je présume) c’est 4 gouttes de super blanc + 2g de Rose + 2 gouttes de citron. Je te conseille très fortement de faire un test avec petite quantité avant de te lancer sur ta création .. Bonne chance 😉

  3. Henriette a écrit :Répondre

    j’ai des petits carnets couverture cartonnée que j’aimerai faire avec mes petits enfants est ce possible? et comment procéder?
    un grand merci pour tes explications bien claires sur le produit
    amicalement
    Henriette

    1. Edwidge a écrit :Répondre

      Bonjour Henriette, je suis contente que cette vidéo puisse t’inspirer. 😉 Pour répondre à tes questions. Premièrement quel âge ont tes petits enfants ? Si ce sont de jeunes enfants, malheureusement, ces produits ne sont pas du tout recommandés pour eux. Ils sont à base de solvant, donc très odorants et l’odeur peut s’avérer toxique pour les plus jeunes (et les moins jeunes d’ailleurs). Si ce sont des ados, cela pourrait aller. Si tu veux vraiment le faire avec eux, il te faudra équiper tout le monde avec un masque à cartouche et des gants (comme je le montre dans le vidéo d’ailleurs) et bien aérer l’espace de travail. Sinon, si tu es en Europe, je crois qu’il existe une équivalence de ce produit à base d’eau. Il faudrait te renseigner dans le magasin près de chez toi. Au Québec, je ne sais pas si cela existe encore. Dans tous les cas, tu peux quand même utiliser les produits cernes relief et les nouveaux Déco3D de Pébéo. Ces petits tubes sont à bases d’eau, donc non toxiques et très intéressants pour dessiner, écrire et créer du relief. Tu peux éventuellement prendre de la peinture acrylique et la mélanger avec le « pouring medium  » de Liquitex. Ce produit va liquéfier la peinture et donner un effet coulant que les enfants peuvent apprécier.
      Ensuite, le deuxième enjeu se situe dans l’épaisseur de ton carton, il faut s’assurer que le carton ne gondole pas à cause du poids et de la composition des produits que tu vas utiliser. Bonne chance !!!! Si tu fais ton activité, j’aimerai bien voir les images 😉
      Bonne journée

  4. FREITAS a écrit :Répondre

    bravo pour la vidéo,tout est très clairement expliqué et bravo pour vos œuvres elles sont vraiment belles

    1. Edwidge a écrit :Répondre

      Un énorme Merci Freitas pour ce gentil commentaire. J’espère que cela t’as inspirer à t’amuser toi aussi avec ces produits. Si tu as des questions, surtout n’hésites pas. 😉

  5. Claire a écrit :Répondre

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour cet article passionnant. Je voulais vous poser une question :
    Peut-on utiliser les peintures Moon et Prisme (à base de solvant) avec de la peinture vitrail à base d’eau ?
    Cela fonctionne-t-il de la même façon, ou est-ce carrément incompatible ? Merci beaucoup !
    Claire

    1. Edwidge a écrit :Répondre

      Bonjour Claire. Merci pour ton intérêt, je suis heureuse que cela t’ai passionnée 😉 Malheureusement, je ne peux pas te répondre avec assurance. Je n’ai jamais testé la peinture vitrail à l’eau … De façon théorique, tu peux :
      1- les utiliser en étapes : d’abord le vitrail à l’eau, que tu laisseras sécher puis ensuite tu pourras venir déposer dessus ou a côté les prismes et moon.
      2- en utilisant le cerne relief ou le nouveau Déco 3D pour délimiter les produits et éviter qu’ils ne se mélangent
      3 – ESSAIE de les mélanger et observe !!!! Fais des expériences sans attentes d’un beau résultat. Comme une scientifique qui fait des essais hi!hi!. C’est comme ça que l’on peut faire de belles découvertes. J’imagine qu’il pourrait se produire de beaux effets .. Tu m’en diras des nouvelles 😉 et des photos 😉 Amuses-toi bien !

      1. Claire a écrit :Répondre

        Merci beaucoup pour votre réponse ! Je vais faire des essais, c’est en effet le plus judicieux.

        1. Edwidge a écrit :Répondre

          Oui !!! 😉 Donne-moi des nouvelles de tes essaies 😉 Bonne chance

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2016-2017, Edwidge De Mota, Tous droits réservés
HAUT