Exposer c’est se mettre à nu

/ / exposition, Inspiration, processus créatif

Exposer c’est se mettre à nu, et je me sens toute nue !

Cet article n’était pas prévu dans ma planification mais finalement je ne pouvais pas passer à côté de ce qui se passe sans t’en parler. Je voulais te partager un petit quelque chose, si tu ne l’as pas déjà vu sur Facebook. Pour tout le mois de mars 2017, j’ai la chance de pouvoir exposer mes oeuvres dans le magasin où je travaille. Et bien entre toi et moi, après avoir fini l’accrochage, je t’avoue que j’ai été émue.

Pour la première fois de ma carrière j’ai 18 toiles accrochées ensemble ! 18 toiles ! Jusqu’à présent au cours des expositions auxquelles j’ai participé, je n’avais eu qu’un maximum de 6 toiles qui ne couvraient au total à peine 1m carré. Mais là ces 18 toiles représentent au moins 20m carré !

Émue !

Pas les gros sanglots non ! Mais je me suis sentie envahie d’une chaleur réconfortante; comme amenée dans un endroit rassurant, joyeux. L’expérience est très agréable !

 

Parce qu’exprimer sa créativité, c’est exprimer son âme.

L’exposer c’est la partager, la dévoiler au grand jour.

Et là pour la première fois, je peux observer un grand reflet de mon âme. C’est un peu déroutant ! C’est un peu comme découvrir un jumeau ou une jumelle, alors qu’on pensait être enfant unique.

Ce n’est pas pour rien que cela m’a pris des années avant d’avoir l’audace de le faire 😉

C’est également réconfortant parce que des fois, j’ai peur de me perdre dans mes multiples explorations. Les galeries, le marché et les critiques de l’art, veulent voir du sens, un fil conducteur dans le travail d’un artiste. Et des fois je ne suis plus très certaine de voir ce fil. Mais là, je n’ai pas de doute ! Durant cette expo j’ai pris le risque de mettre en lumière 4 séries différentes, 4 pistes exploratoires dans lesquelles je m’amuse depuis les 3 dernières années et avec lesquelles mon inspiration danse un coup avec l’une, un coup avec l’autre.  C’est un fait, de les voir toutes réunies, je n’ai pas de doute, elles sont bien liées entre elles, chorégraphiées et mises en scène par les mêmes mains, par la même âme, par le même instinct créatif !

Ce constat est tout aussi valable avec les oeuvres de mes collègues avec qui je partage l’espace. L’expression picturale de chacun reflète en grande partie nos personnalités. Attention, je dis ceci sous toute réserve et sans analyse psychologique à l’appuie. … 😉 C’est juste une question d’énergie, de subtilité impalpable que les mots ne peuvent décrire.

Autre aveu 😉 , il y a aussi un certain privilège un peu malicieux à cette situation. Hi! Hi! Hi! C’est très amusant d’observer du coin de l’oeil les réactions des gens. Beaucoup ne savent pas que c’est l’équipe qui les sert qui a crée ces trésors, alors ils réagissent avec authenticité, sans pudeur ni hypocrisie. Et j’aime ça ! Certains sont complètement subjugués et d’autres complètement indifférents. Je m’amuse même à deviner quel client appréciera quoi … C’est drôle et parfois surprenant !

Alors je ne peux qu’être reconnaissante à mes boss de nous avoir offert cette opportunité. C’est pour moi, une opportunité mémorable !

Si j’ai un conseil à partager de cette expérience, ose partager, exposer ta créativité ! 

Je sais que je ne suis pas la seule à ressentir cette gêne, cette pudeur à montrer mes créations. Et c’est vrai que parfois certaines critiques peuvent être assassines mais le fait est qu’on ne peut pas plaire à tout le monde. Et c’est bien normal ! À près tout, il faut de tout pour tout le monde. En acceptant ce principe pour nous-même et pour nos créations, il me semble qu’il devient plus facile d’oser les dévoiler, de les assumer.

Et si toi aussi tu veux ou tu es en train de préparer un exposition, je t’invite à aller jeter un coup d’oeil et même à prendre des notes sur cet article super hyper intéressant de l‘artiste peintre Amylee : Préparer un vernissage : liste à faire !  Ses précieux conseils m’ont été très utiles … Surtout quand tu es dernière minute comme cela a été mon cas … 😉

Bon trêve de blabla,
Voici d’ailleurs quelques photos :

Si tu es dans les environs et que tu as envie de voir en vrai tout ça, discuter avec moi et mes collègues et peut-être acheter un coup de coeur, voici les infos : 

Et oui, comme tu l’auras noté, à la fin de l’exposition, je remettrais 10% des ventes à l’association des Dr. Clowns. Dans mon ancienne vie d’éducatrice spécialisée en réadaptation, j’ai eu la chance de collaborer avec eux et leur impact est magique ! Ce sera pour moi un honneur de les soutenir …

Tu as des questions, des commentaires, des choses à partager sur le sujet cela me fera un grand plaisir de te lire.

A bientôt

 

Edwidge

2 Commentaires to “Exposer c’est se mettre à nu”

  1. Mamoune a écrit :Répondre

    Bravo, c’est très touchant, Quel chemin parcouru pour toucher à la subtilité de ton être et te reconnaître.

    Tu es inspirante, exulte ta fierté quelle soit débordante, parce que les murs débordent de tes oeuvres lumineuses.

    1. Edwidge a écrit :Répondre

      Merci Marie ! Que la lumière soit et brille !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

HAUT