Découvrir les encres acryliques

/ / apprivoiser sa créativité, Bombay - Dr Ph. Martin's, créativité, Encre acrylique, FW- Daler Rowney, Inspiration, Liquitex, Mixed media / techniques mixtes, Peinture acrylique, processus créatif

Découvrir les encres acryliques et apprendre à les utiliser 

Aujourd’hui, on se transforme en savant un peu fou ! Et on va explorer les encres acryliques à base d’eau. Beaucoup de plaisir en vue, de découverte et de lâcher-prise. C’est vraiment un des gros plaisirs de ce médium. Aucune attente dans le résultat. On explore comme un enfant avec des « gribouilles » et des « patouilles » et on observe les merveilles qui se révèlent.

Cette vidéo est également l’introduction à un cours en ligne  : Le Jardin des encres », qui sera bientôt mis en vente sur ce blogue (sortie prévue en septembre 2017).

 Les Expériences  sur papier Aquarelle

On commence notre expérience sur du papier pour aquarelle. On dispose une seule goutte d’une encre acrylique, tout de suite après on pulvérise un petit peu d’eau. Immédiatement, la magie opère. En déplaçant le support dans tous les sens, l’encre s’écoule et laisse sa trace aléatoire.

À l’aide d’un pinceau chargé d’eau, on laisse glisser la main selon l’inspiration.

Personnellement, c’est toujours des feuilles et des fleurs qui doivent être cachées dans mon cerveau, c’est toujours ça qui sort en premier 😉

Avec un petit peu d’alcool, l’encre se disperse d’une façon différente à celle de l’eau.

Autre façon de procéder :

On applique de l’eau en premier, par la suite on vient déposer une goutte d’encre. L’eau agit en aidant à disperser et fusionner les couleurs entre elles.

L’effet est hypnotique, on pourrait regarder cela pendant des heures.

Par la suite, on peut ajouter par-ci par-là des grains de gros sel, cela va absorber un peu le liquide. Une fois sec, des constellations apparaîtront.

Les bouteilles avec embout à tête d’aiguilles permettent de tracer, dessiner presque comme une plume. Par contre, on contrôle un peu moins la quantité qui est déversée. Ainsi il se peut que des gouttes se créent, en revanche le flot a une grande réserve. L’avantage est que nous ne sommes pas obligés d’aller recharger presque à chaque trait (comme une plume).

Les couches s’accumulent créant des univers  superposés. 

Les Expériences  sur du papier TerraSkin

La deuxième expérience est faite sur du papier TerraSkin (papier fabriqué à partir de pierre). Le papier fait réagir les encres, les fait fusionner de façon hallucinante.

Encre acrylique sur Terraskin

 


Matériel 

Papier 

  • Feuille de papier aquarelle – Canson
  • Papier Terraskin

Encres acryliques

  • Liquitex :
    • Vert phtalocyanine (nuance bleue)
    • Rouge Naphtol Carmin
  • Daler Rowney FW :
    • Orange Flamme
    • Vert Genesis (irisdescent)
  • Dr Ph. Martin’s – Bombay
    • Red Violet
  • Pinceau forme et dimension selon votre inspiration. Dans cette vidéo, j’ai utilisé un pinceau rond d’un diamètre de :1/4 de pc = 8mm
  • Bouteille à embout à tête d’aiguille.
  • Eau dans une bouteille avec embout pulvérisateur.
  • Alcool à friction (70° au mieux 90°)
  • Sel de table (gros grain)

 


J’espère que cela t’a donné l’envie de t’amuser toi aussi à faire des « gribouilles » et des « patouilles » très très colorées. Si tu as des questions, des commentaires et des suggestions, ce sera avec plaisir que j’y répondrais.

Si tu penses que cela pourrait inspirer une personne de ton entourage, partage-lui ta découverte.

Au plaisir

Bises colorées

Edwidge

Ps1 : Si tu n’as pas encore reçu ton e-magazine « Sésame, Inspire-moi ! Vol.1 » Je t’invite à t’inscrire au blogue grâce au formulaire en haut de la page. Toutefois, si tu rencontres des difficultés à la télécharger, tu peux me contacter par email. 

4 Commentaires to “Découvrir les encres acryliques”

  1. Bablofil a écrit :Répondre

    Thanks, great article.

    1. Edwidge a écrit :Répondre

      It’s my pleasure ! I’m glad you enjoy it ! XX

  2. LiliFlore a écrit :Répondre

    Je suis fan!
    Superbe <3

    1. Edwidge a écrit :Répondre

      Merci !!! Beaucoup !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2016-2017, Edwidge De Mota, Tous droits réservés
HAUT