10 minutes par jour de créativité

/ / apprivoiser sa créativité, créativité, Inspiration, Journal artistique, Organisation, processus créatif
créativité au quotidien

10 minutes de créativité par jour pour émerveiller notre quotidien

Bon début d’année 2018 à tous !

Nous sommes dans la période des « bonnes résolutions ». En début d’année, il y a ce regain d’énergie qui nous pousse à remettre les choses en ordre dans notre vie, comme un nouvel espoir issu de ce « nouveau » départ.

Alors, si tu as comme désir de mettre plus de créativité dans ton quotidien cette année, je veux t’encourager. Bon allez ! Parce qu’entre toi et moi, le concept des résolutions me fait rire, à chaque fois. On le sait tous, la très grande majorité des initiatives s’épuiseront d’ici quelques semaines, le reste tombera complètement dans l’oubli d’ici quelques mois. Seules quelques exceptions persévèreront et obtiendront les résultats désirés.

Alors pour t’aider à faire partie des exceptions et faire en sorte qu’à la fin de l’année 2018 tu sois satisfait(e) de toi, voici des conseils qui grâce à ta motivation seront infaillibles.

10 min de créativité par jour

Cela ressemble à une prescription médicale et il se peut que cela le devienne un jour hi!hi! D’ailleurs si des médecins veulent faire des recherches, je suis partante 😉 AH!AH!

En marge de cet article, je te partage des photos de mon quotidien créatif. Ben oui, ce n’est pas toujours beau, ni « glamour ». Mais ce n’est pas l’objectif. 😉

D’ailleurs, quel est l’objectif ? Pourquoi voulons-nous être plus créatifs ? Pour  se faire plaisir, pour se faire du bien, pour évacuer le stress, pour se détendre, pour s’émerveiller de formes et de couleurs, pour s’amuser avec un rien, pour être heureux(se) dans cet instant ou le temps s’arrête, pour se laisser surprendre..etc.

À bien y penser, 10 minutes, qu’est-ce que c’est ? Pas grand-chose, même lorsqu’ on court dans notre routine quotidienne, on peut les trouver. Que ce soit le matin avant de partir travailler, ou sur la pause du midi ou encore le soir. Cela peut aussi se faire en regardant la TV. Il n’y a pas de petits plaisirs ;-). Pour me faciliter les envies, j’ai déposé du matériel dans chaque endroit où je suis susceptible d’en avoir besoin ; caché dans les tiroirs de la salle à manger et du salon, dans un panier dans ma chambre, dans mon sac à main. Et tout ceci, en plus de ce qu’il y a dans l’atelier.  Et même si on a des enfants, c’est possible! Je le garantis. On en a 2 à la maison en permanence et ils se multiplient par 2 encore le week-end, famille recomposée oblige. D’ailleurs, si après avoir lu cet article, tu trouves que c’est difficile à mettre dans ton horaire, je t’offre un cadeau pour toi à la fin de l’article **.

Évidement, avec 10-15 minutes de création par période, il ne faut pas se mettre la pression de finir ta production le jour même. Tu peux si tu le veux. Tu peux aussi te donner la liberté et le plaisir d’ajouter quelque chose de nouveau à chaque période, jusqu’au moment où tu te diras … Ah ! C’est fini ! La prochaine fois, je commence autre chose. L’objectif est de se faire plaisir, de s’amuser tout au long du processus, de retrouver l’enfant qui est en toi.

Si tu as des engagements, des obligations à tenir après, je te suggère d’utiliser un chronomètre ou une alarme, ainsi ton esprit sera libéré du stress et complètement concentré sur ces précieuses 10 minutes.

Une des astuces primordiales  est d’intégrer les informations suivantes :

  • Pour créer, nous ne sommes pas obligés de peindre sur une toile. Eh oui, on peut utiliser des cahiers. Si l’on veut utiliser de la peinture, je recommande fortement de prendre des cahiers avec un papier suffisamment épais, tel que du « mixed media » ou pour l’aquarelle. Pour plus d’infos à ce sujet, tu peux aller voir cet article. 😉 

Si la page blanche t’impressionne, ce qui peut-être le cas, lorsque l’on débute, où lorsqu’on a eu une grosse journée, tu vas énormément apprécier cet article.

  • Les marqueurs changent tout ! Tu aimes la peinture, mais tu ne veux pas à avoir à sortir tout ton matériel, il existe des marqueurs de peinture à l’acrylique ou à l’aquarelle. C’est tellement agréable à utiliser. Tu pourras trouver plusieurs marques dans ton magasin préféré. Si tu ne sais pas lesquels choisir, je te conseille de choisir 1 de chaque marque dans tes couleurs préférées. Ainsi tu pourras expérimenter et découvrir ceux qui te conviennent le mieux (en termes de fluidité, opacité, choix de couleurs, tailles de pointes et bien sûr budget).

 

  • Il n’est pas obligatoire de savoir dessiner parfaitement. Si tu es capable de faire une ligne, un cercle … Alors tu es capable de dessiner. Oui, c’est garanti. Il faut mettre de côté les complexes, la recherche de perfection.

10 minutes de créativité

c’est aussi 10 minutes de pause de perfectionnisme !!!

 

Un peu comme à l’époque, où les téléphones avaient des fils et qu’ils nous obligeaient à rester à la même place. Oups ! Ça ne nous rajeunit pas ;- ) Ou encore lorsque l’on est étudiant, ou dans une réunion et que notre esprit s’évade, que le stylo se met à dessiner tout seul sur notre feuille. OK d’accord, ce n’est peut- être pas souvent très beau, mais le principe est le même.

C’est simple, drôle et décontractant. On peut dessiner quelque chose qui existe ou des formes abstraites, géométriques, des motifs, etc. On peut aussi s’inspirer en partant d’une image que l’on aura collée et dessiner par dessus ou  même juste colorier.

Sans recherche de perfection,
notre main est hypnotisée
et se laisse guider par l’inspiration.

C’est à ce moment que le bien-être s’installe.

Je rappelle que l’objectif premier n’est pas de faire un chef- d’oeuvre. Ce n’est même pas obligé d’être beau. L’objectif est de se faire plaisir, de s’amuser tout au long du processus et de réveiller son instinct créatif. Garde ça présent dans ton intention, lorsque tu crées et après observes les résultats.

Avec le temps, j’ai constaté qu’en pratiquant régulièrement ces 10 minutes, cela garde la créativité en éveil, à feu doux. Et de ce fait, lors des moments durant lesquels tu as plus de temps pour créer (1h ou plus), lors d’un cours ou d’un moment avec toi-même et bien là, notre muse Mme Créativité qui est en toi, est prête à sortir beaucoup plus rapidement. Tu peux même aller t’inspirer de tes petites productions quotidiennes pour les agrandir ou les insérer … Allez tu commences quand ?

Et encore un dernier conseil, créer toi un rituel pour tes moments de créativité. Rends ces instants sacrés ! Pour des idées, à ce sujet va voir à la page 11 du magazine « Sésame, Inspire-moi ! »

J’espère que cet article va créer en toi, le désir brûlant de te jeter sur un bout de papier. Pour t’aider à bien implanter cette nouvelle habitude dans ton quotidien, je t’invite à lire ou relire le e-magazine « Sésame, Inspire-moi ! Quand créer lorsqu’on court après le temps ?» À l’intérieur duquel je partage gratuitement, les trucs et astuces que j’utilise depuis les 20 dernières années, testés et approuvés malgré les vents et tempêtes de la vie ;-). Il est accessible gratuitement aux nouveaux abonnés sur la « pop-up » d’accueil du site. Je m’excuse d’avance, parce que les coordonnées inscrites dessus ne sont pas encore à jour. Ça, c’est ma résolution pour 2018 😉 !!!

 

10 minutes par jour, pour prendre soin de toi et ton amusement !

 

Si tu penses que cet article peut inspirer une personne de ton entourage, partage-lui ta découverte. Qui sait, tu pourrais l’aider à avoir une merveilleuse année 2018 😉

Dans tous les cas, je te souhaite 2018 heureuse des petits moments, lumineuse et chaleureuse comme le soleil et inspirante comme  l’éclat de rire d’un enfant.

Avec toute ma gratitude et mon amour.

** Alors, après avoir lu cet article, tu trouves que c’est difficile à mettre dans ton horaire ? Dans un premier temps, va lire et mets en pratique les conseils et exercices offerts dans le magazine. Dans un deuxième temps, si malgré tout ça tu n’y arrives toujours pas et que tu es véritablement engagé(e) à atteindre ton objectif, contacte-moi par courriel,  je t’offrirai 30minutes de coaching gratuit sur cette question, adapté à Ta situation (via Skype ou Messenger). C’est mon cadeau pour t’encourager. 😉

*** Mention d’éthique de blogueuse : Le contenu de cet article est en partie commandité par Pébéo ( les décoMarker). Dans l’entente de la commandite, il est convenu que je partage mon avis authentique et sincère sur les produits essayés. Un article plus spécialisé paraîtra sous peu concernant ce produit.

HAUT