Réussir des fonds charismatiques avec la peinture acrylique

Comment réussir des fonds charismatiques avec la peinture acrylique ?

As-tu déjà rencontré de la difficulté à réaliser un fond avec de la peinture acrylique ?

Est-ce qu’il t’est déjà arrivé de trouver tes résultats trop plats, ennuyeux ?

Et tu aimerais savoir comment donner de la vie, un « vibe », un charisme sur le fond de tes peintures …

Aujourd’hui, jour de chance ! On va voir ça ensemble : 

Donner du charisme au fond acrylique avec des papiers

On commence en choisissant des papiers. Personnellement, j’ai une grande collection de papiers divers et variés, des restants de publicité, de magazines, d’emballage ou de beaux papiers de scrapbooking. L’histoire de  mes jolis papiers fera l’objet d’un cours en soi, tellement que j’en ai à dire hi!hi! 

Pour les coller, on utilise du médium acrylique mat. On peut utiliser du brillant aussi. L’avantage du médium mat, c’est qu’il permet une meilleure adhérence aux couches subséquentes.

Comment utilise-t-on le médium acrylique mat ?

Il peut l’appliquer de différentes façons : le verser, couler, on peut l’étendre avec un pinceau, avec les doigts. Par la suite, en donnant une surcouche sur le papier pour l’aider à bien se sceller sur le support. On peut utiliser une large spatule; très pratique pour éviter les bulles d’air. Dans mon cas, j’aime recycler les vieilles cartes en plastique. 😉

Le médium acrylique n’ a pas d’odeur, c’est très simple d’usage et se rince à l’eau tiède et savonneuse (comme la peinture acrylique).

J’applique les papiers de façon aléatoire et très intuitive. Me laissant guider parfois par la couleur, parfois par les formes et les graphismes.

On déchire, on découpe, on arrache. Parfois avec minutie, parfois de façon très aléatoire et négligée, toujours dans le but de créer des contrastes dans les effets et les matières.

Réussir le fond acrylique grâce à l’harmonie par les couleurs

Une fois la première couche de papier collée, je commence à ajouter de la couleur avec la peinture acrylique. On peut utiliser les diverses viscosités d’acrylique. Dans la démonstration d’aujourd’hui, j’ai opté pour l’acrylique liquide que je disperse de façon aléatoire. L’objectif est de commencer à créer une certaine harmonie dans le fond acrylique de la création.

On peut également vaporiser de l’eau avant et après avoir déposé l’acrylique liquide. Cela va aider à l’étendre et à la disperser.

Aujourd’hui, j’ai laissé au centre du support le bois à l’état brut. L’encre vient s’y déposer et fait ressortir le veinage du panneau de bois. L’effet graphique est très intéressant.

J’en profite pour rappeler qu’une des règles qu’on peut utiliser pour créer des fonds d’acrylique avec des effets charismatiques :  c’est de jouer avec les contrastes, de couleur, de textures.

Ensuite, j’ai ajouté de l’aquarelle liquide. C’est un produit qui peut se diluer très rapidement avec l’eau. À l’état pur, cela ajoute un effet glacis transparent et coloré qui ajoute encore à certains endroits une nouvelle dynamique. Attention, l’aquarelle va se réactiver à la prochaine couche de peinture ou de médium acrylique créant ainsi un nouveau voile coloré. Pour éviter cela, on peut vaporiser un petit « poucht » de fixatif acrylique ou d’aquarelle.

En jouant avec des matières liquides, on peut utiliser la gravité pour créer encore et toujours plus d’effets, de coulures, faire dégouliner .

Apprivoise ton support à 360°.

Un des avantages de cette technique, c’est qu’il n’y a pas d’erreur possible ! 

Ok  les Miss et Mr Perfection … On se laisse aller et on libère la créativité.

On s’amuse.

Voici à quoi a servit ce fond charismatique :

Afin de réaliser cette oeuvre, j’y ai ajouté d’autres textures, médium à craqueler, mortier de structure, pâte à modeler,  mixed media de pébéo, gel filant et j’en passe et bien évidemment des dessins issus de mes petites mains.

D’autres exemples :

Matériel utilisé 

  • Panneau de bois de dimensions 10×10 pc / 25.5 x 25.5 cm.
  • Médium acrylique mat – Liquitex

Encre acrylique liquide 

  • Liquitex – Rouge naphtol carmin, transvidée dans une petite bouteille en spray, format voyage
  • Golden – High Flow – Rose fluo

Aquarelle liquide 

  • Pébéo Colorex – Jaune  – 19

Autres outils

  • Pinceaux en poils synthétiques, dimension adaptée à la taille des morceaux de papier
  • Spatule large ou vieille carte de membre quelconque (musée, magasin, carte cadeau etc.)
  • Une bouteille d’eau avec embout vaporisateur

J’espère que ceci t’a inspiré(e). Dorénavant, je crois que  tu ne verras plus les papiers, les emballages, les cartes de la même façon et qu’au contraire ils te serviront à créer ton univers et des fonds charismatiques avec tes peintures acryliques. hi! Hi! 😉

D’ailleurs, si toi aussi tu as une belle collection de papiers et que tu veux des idées pour les organiser, je t’invite à aller voir la page 15 du magazine « Sésame, Inspire-moi. Vol.1 » * Tu peux aussi aller voir l’article « Bienvenue dans l’atelier » que j’ai fait pour bien commencer l’année 2017.

Si tu penses que cela pourrait inspirer une personne de ton entourage, partage-lui ta découverte.

Au plaisir

Bises colorées

Edwidge

Ps1 : Si tu n’as pas encore reçu ton e-magazine « Sésame, Inspire-moi ! Vol.1 » Je t’invite à t’inscrire au blogue grâce au formulaire en haut de la page. Toutefois, si tu rencontres des difficultés à la télécharger, tu peux me contacter par email. 

Ps2 : Si tu es intéressé(e) par l’acquisition d’une de mes toiles tu peux me contacter en privé par courriel.

  • La Guapa del tango est disponible (tarif 2017 : 239$). 
  • La Deusa do Sol a déjà trouvé une autre demeure 😉

Laisser un commentaire

Avertissement : les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.